Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voitures hybrides rechargeables : l'UE durcit les règles pour mesurer les émissions de CO2
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/07/2022 à 10:26

( AFP / JACK TAYLOR )

( AFP / JACK TAYLOR )

Le nouveau mode de calcul devrait relever nettement le niveau d'émissions pour certains modèles.

Les calculs actuels font la part belle au mode électrique des voitures hybrides rechargeables, mais cela devrait changer. L'UE a durci les règles pour mesurer les émissions de CO2 de ces modèles, et ce afin qu'elles correspondent davantage aux situations de conduite réelle.

"Des études montrent des écarts significatifs entre les émissions des hybrides rechargeables en conduite réelle, et celles calculées avec la méthodologie actuelle", a expliqué à l'AFP une porte-parole de la Commission européenne. Un comité d'experts représentant les Vingt-Sept a révisé mardi 5 juillet la réglementation encadrant la certification de ces mesures, "pour garantir qu'elle représentent mieux l'usage réel".

Le nouveau mode de calcul devrait relever nettement le niveau d'émissions pour certains modèles, au risque de priver constructeurs et acheteurs des aides et subventions dont bénéficient les véhicules dits "propres".

"Faux véhicules électriques"

Un éventuel coup dur pour le secteur, alors que les hybrides légères (essence et diesel) connaissent une croissance fulgurante, au point de représenter au premier trimestre 2022 un quart du marché européen, contre 20% début 2021 (563.000 véhicules, +5,3% sur un an), selon l'Association des constructeurs européens (ACEA).

La modification concerne notamment la part de la conduite électrique utilisée pour calculer les émissions de CO2 d'un véhicule, par rapport à la part de la conduite essence/diesel. A partir de 2025, cette part de l'électrique sera réduite, et après 2027, le calcul s'alignera sur l'usage réel , sur la base des données collectées à partir des compteurs de consommation de carburant embarqués.

"Pendant des années, les émissions des hybrides rechargeables étaient basées sur des conditions de conduite irréalistes", a observé Anna Krajinska, de l'association Transport&Environment, dénonçant les subventions publiques soutenant ces "faux véhicules électriques".

L'hybride rechargeable cumule les inconvénients

Selon l'ONG International Council on Clean Transportation (ICCT), les voitures hybrides rechargeables particulières émettent "en condition" réelle trois fois plus de CO2 et consomment trois fois plus de carburant qu'officiellement déclaré.

"Ce mythe de 'véhicules à faibles émissions' est révolu", a salué Anna Krajinska, fustigeant des hybrides "mal conçues, avec de petites batteries, des moteurs électriques faibles, de gros moteurs à combustion et généralement aucune capacité de charge rapide".

Pour nombre d'experts, l'hybride rechargeable cumule les inconvénients des moteurs thermiques (pollution de l'air) et ceux des moteurs électriques (poids et prix élevés à cause des deux motorisations).

Quand elles ne sont pas régulièrement rechargées, ces voitures souffrent d'une consommation très élevée. Mais pour certains conducteurs qui cumulent longues distances sur autoroutes et usage urbain, l'hybride rechargeable reste vu comme une option alternative au diesel, tombé en disgrâce depuis le scandale des moteurs truqués de Volkswagen.

Valeurs associées

20,520 EUR MIL -0,97%
97,900 EUR XETRA -0,76%

15 commentaires

  • 09 juillet 09:00

    les reservoirs d'hydrogene aussi fuyards que le pretend un commentaire , c'est faux .de toutes façons, ce n'est pas la compression à 700 bars qui est l'avenir, mais le captage de l'hydrogene dans une sorte d'eponge entre atomes ( hydrure) .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite